skip to Main Content
Qu’est-ce que le Modern Jazz ?

Forme de danse de spectacle d’origine nord-américaine, synthèse de différentes techniques, exécutée avec vitalité sur une musique rythmée et entraînante selon des styles très variés. Source larousse.fr

Les années 1950 voient apparaître le vocable de « modern jazz », expression née dans les studios new-yorkais de Matt Mattox et autres chorégraphes qui travaillent sur l’énergie, les rythmes syncopés, les arrêts, les silences, la dynamique et la surprise, tout en favorisant l’expression individuelle et le « feeling ». Source Wikipédia

Pauline LE BRAS

Pauline commence très jeune la danse classique au sein de l’association Baltimore en Corse puis, elle s’initie plus tard au Jazz et au Hip-hop dans une autre école insulaire : Tempo Arte & Cie.
Elle rejoint en 2010 l’école professionnelle supérieure de la danse d’Anne-Marie Porras à Montpellier (EPSE DANSE) où elle continue son apprentissage de la danse jazz, classique et contemporaine. Elle obtient en 2011 son « Examen d’Aptitude Technique Jazz » ainsi qu’en, 2014 son « Diplôme d’Etat de professeur de danse jazz ».
Parallèlement à son apprentissage pédagogique, elle a pu danser de nombreuses pièces comme celles de : Didier Barbe, Anne Laure Giroud, Natacha Crouzet, Didier Theron « Harakiri » (…) Tout au long de ces années, elle a pu travailler avec différents chorégraphes et professeurs comme Rudy Bryans, Anne Marie Porras, Diane Peltier, Corinne Lanselle, Claude Brumachon, Benjamin Lamarche, Bruno Collinet, Bruno Guillore (Hofesh Shechter cie), Salia Sanou (danse africaine), Kader Attou, Bruno Agati, Alain Gruttadauria (…) Elle continue sa progression en participant à des stages en compagnie de Wayne Barbaste, Cécile Trémeaux, Olga Cobos, Peter Mika, Roberta Fontana (…)
Pauline intègre alors l’association Danse en Vercors en septembre 2016 en tant que professeur titulaire. Elle enseigne le jazz aussi à l’école de danse des Planches en parallèle.

Jazz : Sa pédagogie est axée sur la compréhension du corps, du mouvement ainsi que sur les principes fondamentaux du modern-jazz (richesses musicales, ancrage au sol, fluidité, différentes énergies, dynamiques du mouvement…) Elle crée ses cours avec une barre d’échauffement composée d’exercices permettant de travailler des qualités corporelles (contractions, relâchement, ondulations, étirements, différentes énergies, rythmiques, coordination etc… ) ainsi que les fondamentaux de la technique de base.
À la suite de ces exercices, suit généralement un ou plusieurs déplacements pour aller plus loin dans la danse.
En dernière partie de cours, s’effectue l’apprentissage d’une chorégraphie. Professeur très à l’écoute de ses élèves, elle adapte au mieux chacun de ses cours aux différents âges et niveaux en gardant en mémoire que chaque jour est différent et que le travail ne peut donc pas toujours se faire de la même façon.

Maude DESBRIERES

Après avoir passé une licence universitaire en Arts du spectacle à Grenoble, Maude Desbrières obtient en juin 2013 le Diplôme d’état de danse Modern Jazz, au CREPS de Montpellier sous la direction de Thierry Boyer.
Son goût pour la danse et sa vocation de professeur sont nés de sa pratique de la comédie musicale et elle pratique depuis son plus jeune âge la danse contemporaine et jazz.
Elle se perfectionne depuis 2005 à l’école Art’Danse (Grenoble) auprès de Jean-Louis Pauger.

Dans le cadre de sa formation, elle donne depuis 2011 des cours à des groupes d’enfants, d’ados et adultes de tous niveaux.

Elle enseigne aussi actuellement à l’école de danse de Seyssins, à la MJC de Rives et à l’association Piment Scène pour le suivi technique, le développement personnel ainsi que la création des spectacles annuels.

Elle base son enseignement sur la confiance en soi, l’écoute de soi et des autres en veillant à ce que chacun trouve sa place dans le groupe.

Pour Maude, le travail technique est l’outil pour s’épanouir dans la créativité ; elle veille ainsi à ce que cela se déroule efficacement mais dans le plaisir intense de la pratique. Elle aime donner des éléments d’anatomie et d’histoire de la danse afin que le travail prenne sens à chaque cours.

Cours Modern Jazz Vercors